SENEGALAISE CATHOLIC ASSOCIATION OF AMERICA
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Mercredi 27 Mai 2009
Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi
parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore
plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral
romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des
églises orientales (synaxaire).
Saint Augustin de Cantorbéry (+ 604)
Augustin était prieur du monastère de Saint-André du mont Coelius,
l’une des sept collines de Rome, quand le pape saint Grégoire le
Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait
fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient
envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient
d’évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs.
Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est
envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à
Paris et d’autres encore, car la route est longue de Rome à
Cantorbéry. La mission romaine reçoit l’appui d’Ethelbert, roi du
Kent, dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbéry. La
ferveur et l’éloquence des moines romains impressionnent le roi qui
demande, à son tour, le baptême. Saint Augustin échoua par contre
auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact,
selon saint Bède le Vénérable. Lorsqu’il convoqua leurs évêques pour
les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à
adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au
lieu d’aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par
l’ingérence de ces moines romains dans leur pays et par cette
absence de geste fraternel, repartirent sans rien céder. Saint
Augustin continua d’opérer de nombreuses conversions chez les
Anglais et fonda le siège de Cantorbéry dont il devient l’évêque. Il
se dépense alors pour asseoir la jeune Eglise d’Angleterre et
multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et
anglais. Il y faudra cent ans. "Je sais que le Dieu tout puissant, à
cause de ton amour pour ce peuple qu’il a voulu choisir, a montré de
grands miracles. Il est donc nécessaire que ce don céleste te donne
de la joie en même temps que de la crainte, de la crainte en même
temps que de la joie… Nous devons nous rappeler la réponse du Divin
Maître à ses disciples qui revenaient tout joyeux de leur
prédication : "Ne vous réjouissez pas de cela, mais de ce que vos
noms sont inscrits dans le ciel.""
(Lettre du pape saint Grégoire à saint Augustin de Cantorbéry)
Lorsque le Christ est devenu semblable à nous, c'est-à-dire s'est
fait homme, l'Esprit l'a oint et consacré, bien qu'il soit Dieu par
nature... Il sanctifie lui-même son propre corps, et tout ce qui
dans la création est digne d'être sanctifié. Le mystère qui s'est
passé dans le Christ est le principe et l'itinéraire de notre
participation à l'Esprit.
Pour nous unir nous aussi, pour nous fondre dans l'unité avec Dieu
et entre nous, bien que séparés par la différence de nos
individualités, de nos âmes et de nos corps, le Fils Unique a
inventé et préparé un moyen de nous rassembler, grâce à la sagesse
qui est la sienne et selon le conseil de son Père. Par un seul
corps, son propre corps, il bénit ceux qui croient en lui, dans une
communion mystique il en fait un seul corps avec lui et entre eux.
Qui pourrait donc séparer, qui donc pourrait priver de leur union
physique ceux qui, par ce corps sacré et par lui seul, sont unis
dans l'unité du Christ ? Si nous partageons un même pain, nous
formons tous un seul corps (1Co 10,17). Car le Christ ne peut pas
être partagé. C'est pourquoi l'Eglise elle aussi est appelée corps
du Christ, et nous ses membres, selon la doctrine de saint Paul (Ep
5,30). Tous unis au seul Christ par son saint corps, nous le
recevons, unique et indivisible, dans nos propres corps. Nous devons
considérer nos propres corps comme ne nous appartenant plus.
Saint(s) du jour
Denis de Milan Evêque (+ 362)
Eutrope Evêque d'Orange (5ème s.)
Gaubert (+ 1079)
Jean le Russe (+ 1730)
Jules (+ 311)
Margaret Pole Martyre en Angleterre (+ 1541)
Olivier (+ 1040)
Théraponte (3ème s.)